Cupping therapy



Qu'est-ce que la cupping thérapie?

En Chine, la cupping therapie (aussi appelée hijama ou extraction par ventouses ) est considérée comme une compétence de guérison spéciale, et elle est souvent transmise d'une génération à l'autre. Les textes anciens indiquent qu'elle était utilisée à l'origine par les herboristes médicaux taoïstes et qu'elle était un moyen populaire de traiter les membres de la famille et les élites.

Les guérisseurs l'ont utilisé progressivement pour une variété de symptômes et de maladies qui ne pouvaient être guéries par des méthodes classiques, notamment la tuberculose pulmonaire, les rhumes, les douleurs au dos, les spasmes musculaires et les pincements de nerf. Traditionnellement, la cupping thérapie était également utilisée pour les patients atteints de troubles du sang (comme l'anémie), les maladies rhumatismales comme l'arthrite, les problèmes de fertilité et les maladies mentales.

Elle est utilisée aujourd'hui pour une variété plus large de cas :

  • Infections respiratoires
  • Troubles du sang, comme l'anémie et l'hémophilie
  • Douleurs articulaires causées par l'arthrite et la fibromyalgie
  • Migraine
  • Douleurs musculaires et raideur
  • Fertilité et troubles gynécologiques
  • Problèmes de peau comme l'herpès, l'eczéma et l'acné
  • Hypertension artérielle (hypertension)
  • Troubles mentaux, anxiété et dépression
  • Allergies alimentaires et asthme
  • Varices et cellulite

Comment fonctionne la cupping thérapie ?

La méthode permet d'«améliorer la circulation, de soulager la douleur, d'éliminer la chaleur et de retirer les toxines qui persistent dans les tissus de votre corps» (11).

Concrètement, la cupping thérapie se sert de pots en verre particuliers, placés à divers endroits du corps entre 5 et 15 minutes, faisant ainsi un effet ventouse sur la peau

L'effet de ventouse cible les zones de la peau et des tissus profonds dans le dos, ce qui est bénéfique pour la douleur, la rupture du tissu cicatriciel profond et la relaxation des muscles ou du tissu conjonctif. D'une certaine manière, la méthode serait presque l'opposée d'un massage car, au lieu d'exercer une pression sur les zones enflées, cela entraîne une aspiration.

La cupping thérapie est souvent effectuée chez les patients souffrant de douleurs lombaires chroniques, de nœuds musculaires, d'anxiété, de gonflement ou de raideur des membres et des muscles.

On distingue deux techniques : les ventouses à chaud, avec une flamme ou à froid. Pour les premières, le vide à l'intérieur est fait à l'aide d'une flamme puis la ventouse est posée sur un endroit précis du corps en relation avec la pathologie à soigner.

Ventouses sèches

C'est l'usage le plus courant en Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est le plus souvent utilisée pour améliorer la circulation du sang, de libérer les tensions, de tonifier et faire correctement circuler notre énergie.


© 2020 ROGNONE Laurent REBOUTEUX à domicile 11 rue de Genève 30000 Nîmes
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !